Peuplier

Easy Bois - 36 allée des Glacis - 62500 Saint-Omer     03 21 95 70 54 - 06 50 07 11 21     ldebarge@easy-bois.fr

peuplier

  1. Présentation : description, croissance et durée de vie, zones d’implantation/culture…

 

Il est un arbre feuillu pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur selon l’espèce.  Issu de la famille des Salicacées, ils partagent de nombreuses caractéristiques avec le Saule.

C’est l’un des arbres les plus cultivées en France. Apprécié en zone urbaine pour sa croissance rapide et sa capacité à absorber la pollution, il est facile d’entretien.

L’atout majeur du peuplier est sa croissance rapide, il peut mesurer 5 à 7 mètres de hauteur en seulement 4 ou 5 ans. C’est pour cela que les récolte du bois se font entre 15 et 20 ans.

Cet arbre se développe dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord. Il pousse sur des sols humides, voire temporairement inondés. Il pose parfois des problèmes de sécurité lorsqu’il est touché par la maladie.

Concernant la composition de son bois, il dispose d’un aspect clair qui va de blanc à grisâtre, avec un fil droit parfois légèrement ondulé.

Une fois poncé la surface du bois devient douce et homogène et permet ainsi d’appliquer du vernis ou de la peinture facilement.

 

  1. Symbolique/Etymologie (Populus = arbre du peuple)

 

Le peuplier vient du latin « populus » et veut dire par définition qu’il est l’arbre du peuple. Il est dit que les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers, c’est aussi que l’arbre pousse majoritairement en groupe denses et rappel la foule humaine.

 

 

  1. Espèces et variétés (peuplier blanc, noir, d’Italie…)

 

Il existe dans le monde 35 variétés différentes de peupliers, En France une dizaine d’espèces sont présentent dans nos régions.

Les plus connus sont :

1- Peuplier Blanc (Populus alba) : Connu pour écorce blanche, il fait partie des espèces de peupliers les plus communes. Ses feuilles sont blanches sous le dessous et vert foncé sur le dessus.

Son écorce blanche et lisse au début devient épaisse et grise avec le temps.

Il possède un bois facile à travailler, mais c’est un mauvais combustible.

 

2- Peuplier Noir (Populus Nigra) : C’est une des espèces que l’on trouve le plus en France, il est très utilisé dans les plantations en peupleraies forestière pour son bois.

Reconnaissable par son écorce brune-grisâtre voire proche du noir sur certains spécimens.

Cet arbre apprécie les sols humides et riches, mais il aura également besoin de soleil pour prospérer. Autre particularité de cette espèce c’est qu’elle peut pousser un peu plus en altitude. C’est l’usage de son bois qui en fait son succès.

 

3- Peuplier d’Italie (Populus Nigra Var Italica) : Le d’Italie est une variété du Peuplier Noir, il est très utilisé comme arbre d’alignement le long des routes et des berges. C’est son port qui le distingue des autres espèces, ses branches et ses rameaux poussent vers le haut. Cette espèce est planter principalement en alignement le long des routes, des berges de cours d’eau, au bord des lacs et des étangs.

 

4- Peuplier Tremble (Populus Tremula) :  Le Tremble est un qui tient son nom de ses feuilles qui s’agite facilement face au souffle du vent. Ce phénomène lui permet aussi de réaliser sa photosynthèse sur les deux faces de ses feuilles. Tout comme les autres espèces de peupliers il a la particularité de drageonner, ce qui lui permet de se reproduire facilement par voie végétative pour former de véritables peuplements.

Son bois tendre est très utilisé comme pâte à papier dans la menuiserie, le placage des meubles ou encore l’emballage en cagettes.

 

5- Grisard (Populus x Canescens) : Le Grisard est un peuplier hybride issu du croisement entre le Blanc et le Tremble. Il tire son nom de la face intérieur de ses feuilles lorsqu’elles sont jeunes. Son acclimatation à de nombreux types de sols et sa croissance rapide en font un arbre très utilisé pour les massifs forestiers. Son tronc forme un bois blanc léger et tendre, il est utilisé pour la confection des caissettes que l’on trouve sur les étals des marchés.

 

6-  de Chine ( Populus Lasiocarpa) : C’est l’une des espèces de  les plus rares de France. Tout comme les autres espèces de peupliers, il bénéficie d’une croissance rapide. Il est par contre particulièrement résistant aux vents contrairement à beaucoup d’autres espèces. En France le de Chine est cultivé principalement en tant que peupleraie de pépinière, qui sont destinées à but ornemental.