Peuplier

Easy Bois - 36 allée des Glacis - 62500 Saint-Omer     03 21 95 70 54 - 06 50 07 11 21     ldebarge@easy-bois.fr

Avantages de la populiculture

La populiculture, c’est la plantation de peupliers avec pour objectif de les exploiter et d’en obtenir un revenu. C’est une culture différente de la sylviculture traditionnelle, car elle a une croissance beaucoup plus rapide. La France est le premier pays européen avec la plus grande concentration de plantation de peupliers.

Essence de bois économique

Le peuplier a une pousse de croissance rapide, en effet, il met en moyenne 18 ans avant d’être valorisable. Comme ce cycle de production est court, on peut exploiter et replanter des peupliers plusieurs fois au cours d’une vie, contrairement à d’autres arbres tels que le chêne qui met 100 ans à pousser. S’ajoute à cela la productivité qui est importante et très souvent supérieur aux autres feuillus, si les conditions sont réunies, on peut produire 13 m³/ha/an de peupliers contre 5 m³ pour du chêne.

La populiculture permet donc de produire des quantités de bois d’œuvre suffisant à l’industrie (2,5 millions de m3/an soit 30 % de la récolte bois d’œuvre feuillu en France) et ceci sur une superficie boisée réduite (1,4 % de la forêt française et 2,7 % de la surface en feuillus).

La qualité de leur bois correspond parfaitement aux usages réservés au matériau bois peuplier, c’est-à-dire la fabrication de contre-plaqué, d’emballages légers et de meubles.  Également, leur utilisation permet d’améliorer des surfaces foncières parfois difficiles (zones inondables, sols engorgés en eau…).

Pousse de chêne et de peuplier sur 100 ans

Une ressource locale

La populiculture est aussi une partenaire avantageuse dans l’aménagement du territoire, notamment sur le point de vue socio-économique, en alimentant de préférence des filières industrielles courtes et en assurant un revenu complémentaire aux propriétaires locaux.

En France, la Picardie est la région avec la plus grande superficie plantée. Près de 30 000 ha de peupleraies avec un volume de bois d’œuvre récolté de près de 239 000 m3 soit l’équivalent de 45% de bois d’œuvre feuillu récoltés dans la région. Le Nord-Pas de Calais dispose également de grande superficie de peupleraie avec 12 000 ha avec 95 000 m3 de bois d’œuvres représentant 63% des récoltes de bois feuillus dans cette région.

Sur le plan environnemental, le peuplier contribue au renforcement du maillage écologique, en plaine alluviale comme en zone agricole, il participe efficacement à la préservation de la qualité de l’eau et à la maîtrise des épisodes de crues.

La populiculture : écologique ?

Étant une espèce à croissance rapide, les peupleraies ont la capacité d’emmagasiner rapidement du carbone. Le peuplier en plantation permet un stockage important de carbone. En effet, 1 hectare de peuplier capte 14 tonnes de CO₂, l’équivalent de ce que rejette une voiture moyenne en 110 000 km. Le cycle du peuplier conserve un bilan carbone proche de zéro.

De plus, de sa plantation jusqu’au produit fini, le peuplier est exploité dans une même zone géographique, ce qui réduit donc considérablement son bilan carbone.

Les plantations et les forêts de peupliers ont également la capacité de réguler et de réduire le ruissellement de surface et donc de pouvoir fixer les sédiments et filtrer les contaminants des sols ou des cultures. Leurs racines optimisent l’infiltration dans les zones inondables ce qui réduit les impacts négatifs des crues des rivières.

Sources

Brochures Peupleraies & Environnement, Marion ZAPATER et Benjamin CHAPELET du CRPF Nord-Pas de Calais Picardie.

https://propopulus.eu/fr/avantages-environnementaux-des-forets-gerees-et-des-plantations-de-peupliers/

https://www.oise.gouv.fr/content/download/13645/85121/file/Feuillet%20n%C2%B0190%20-%20Le%20peuplier%20%20de%20l%E2%80%99arbre%20%C3%A0%20la%20populiculture.pdf

https://www.foret-pro-bos.eu/fr/proprietaires/populiculteurs#

L’Action Agricole PICARDIE, https://www.action-agricole-picarde.com/planter-des-peupliers-bon-plan-davenir

Eric Paillassa, Ingénieur à l’IDF https://www.peupliersdefrance.org/uploads/uploads-FR/ForetEntreprise/fe142-PeuplierPourquoi-2001.pdf