Peuplier

Easy Bois - 36 allée des Glacis - 62500 Saint-Omer     03 21 95 70 54 - 06 50 07 11 21     ldebarge@easy-bois.fr

Exploitation et usage du peuplier

Le bois de peuplier possède des aspects physiques particuliers. Tout d’abord, il est tendre, ce qui le rend facile à travailler et économique en énergie. Il est également robuste mais flexible, idéal pour réaliser des emballages légers, produit fortement demandé dans le secteur alimentaire. De plus, comme c’est une matière légère, elle est beaucoup plus facile à déplacer et donc avec un poids moins important cela réduit les gaz à effet de serre lors de son transport. C’est un bois résistant, et sa couleur est très apprécié pour différentes utilisations en aménagement d’intérieur.

Pour finir, aujourd’hui, le peuplier est utilisé dans son entièreté grâce à des technologies performantes.

Par déroulage : Emballage / Cagette

Le peuplier permet de réaliser des emballages en bois résistant et légers. Le procédé de fabrication par déroulage, sciage et assemblage, à une consommation d’énergie bien moins inférieurs que des emballages couramment utilisés tel que le carton ou le plastique.

Il convient parfaitement pour des emballages alimentaires, car il a des qualités hygiéniques importantes et il est également naturellement bactéricide. De plus, cet emballage est naturel et résistant à l’humidité. Il permet aussi une bonne conservation des fruits, légumes, produits de la mer, ou bien encore du fromage et autres.

Les emballages fait avec cette matière sont une très bonne alternative écologique dans un contexte où l’on souhaite réduire l’utilisation du plastique.

Groupe 1

Le contreplaqué

Le bois de peuplier est également utilisé en aménagement intérieur, il sert à faire du lambris, des panneaux acoustiques, du mobilier, des panneaux décoratifs, accessoires décoratifs… Mais aussi en aménagement extérieur avec son utilisation pour la fabrication de terrasses et platelages.

Si on se sert d’un traitement spécifique, on peut s’en servir en bardage ou en vêture.

Sciage et charpente

Même si peu développée en France, le peuplier peut être utilisé en structure. On peut en trouver notamment dans le Nord de la France, avec des bâtiments aussi bien modernes qu’anciens, avec une ossature et une charpente issue de peuplier. Le bois de peuplier permet donc des usages structurels, il faut tout de même utiliser des variétés adaptées.

Palette / Pallox

La fabrication de palettes est généralement en bois de peuplier.

Bois Energie

Par le broyage des houppiers et des produits non conformes (chutes..) le bois de peuplier est réputée pour fournir les chaudières industrielles et collectives, mais également comme paillage

Autres usages

Le peuplier permet de réaliser des emballages en bois résistant et légers. Le procédé de fabrication par déroulage, sciage et assemblage, à une consommation d’énergie bien moins inférieurs que des emballages couramment utilisés tel que le carton ou le plastique.

La sève du peuplier que l’on appelle « eau de Peuplier » est utilisée dans la fabrication de savon. Enfin, le peuplier est utilisé à des fins scientifiques, notamment en chimie du bois, dans la recherche et le développement.

medicine-food-bee-pollen

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=propolis_ps

https://www.peupliersdefrance.org/page/20-le-peuplier-des-usages-specifiques-et-performants

https://lanselle-decoupe.fr/guide-matiere-peuplier/#Dans_quel_cas_utiliser_le_bois_de_peuplier

https://propopulus.eu/fr/tout-ce-que-vous-vouliez-savoir-sur-le-bois-de-peuplier-mais-que-vous-ne-saviez-pas/#:~:text=%C3%80%20quoi%20sert%20le%20bois,ou%20la%20d%C3%A9coration%20d’int%C3%A9rieur

https://www.oise.gouv.fr/content/download/13645/85121/file/Feuillet%20n%C2%B0190%20-%20Le%20peuplier%20%20de%20l%E2%80%99arbre%20%C3%A0%20la%20populiculture.pdf