Description de l’arbre
Le peuplier est un arbre feuillu pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur selon l’espèce. Issus de la famille des Salicacées, ils partagent de nombreuses caractéristiques avec le Saule.
C’est l’un des arbres les plus cultivés en France. Apprécié en zone urbaine pour sa croissance rapide et sa capacité à absorber la pollution, il est facile d’entretien.
Croissance et durée de vie
L’atout majeur de ce feuillu est sa croissance rapide, il peut mesurer 5 à 7 mètres de hauteur en seulement 4 ou 5 ans. C’est pour cela que les récolte du bois se font entre 15 et 20 ans.
Zones d’implantation / culture
Cet arbre se développe dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord. Il pousse sur des sols humides, voire temporairement inondés.
Composition du bois
Concernant la composition de son bois, il dispose d’un aspect clair qui va de blanc à grisâtre, avec un fil droit parfois légèrement ondulé.
Une fois poncé, la surface du bois devient douce et homogène et permet ainsi d’appliquer du vernis ou de la peinture facilement.
Etymologie
Le peuplier vient du latin « populus » et veut dire par définition qu’il est l’arbre du peuple. Il est dit que les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers, mais c’est aussi parce que l’arbre pousse majoritairement en groupe dense et rappelle la foule humaine.
Espèces et variétés
Il existe dans le monde 35 variétés différentes de cet arbre, En France une dizaine d’espèces sont présentent dans nos régions.
Les plus connus sont :
Peuplier Blanc (Populus alba)
Connu pour écorce blanche, il fait partie des espèces de peupliers les plus communes. Ses feuilles sont blanches sous le dessous et vert foncé sur le dessus.
Son écorce blanche est lisse au début, puis devient épaisse et grise avec le temps.
Il possède un bois facile à travailler, mais c’est un mauvais combustible.
Peuplier Noir (Populus Nigra)
C’est une des espèces que l’on trouve le plus en France, il est très utilisé dans les plantations en peupleraies forestières pour son bois.
Reconnaissable par son écorce brune-grisâtre, voire proche du noir sur certains spécimens.
Cet arbre apprécie les sols humides et riches, mais il aura également besoin de soleil pour prospérer. Autre particularité de cette espèce, c’est qu’elle peut pousser un peu plus en altitude. C’est l’usage de son bois qui en fait son succès.
Peuplier d’Italie (Populus Nigra Var Italica)
Le Peuplier d’Italie est une variété du Peuplier Noir, il est très utilisé comme arbre d’alignement le long des routes et des berges. C’est sa forme qui le distingue des autres espèces, ses branches et ses rameaux poussent vers le haut. Cette espèce est plantée principalement en alignement le long des routes, des berges de cours d’eau, au bord des lacs et des étangs.
Peuplier Tremble (Populus Tremula)
Le Tremble tient son nom de ses feuilles qui s’agite facilement face au souffle du vent. Ce phénomène lui permet aussi de réaliser sa photosynthèse sur les deux faces des feuilles. Tout comme les autres espèces de peupliers, il a la particularité de drageonner, ce qui lui permet de se reproduire facilement par voie végétative pour former de véritables peuplements.
Son bois tendre est très utilisé comme pâte à papier dans la menuiserie, le placage des meubles ou encore l’emballage en cagettes.
Peuplier Grisard (Populus x Canescens)
Le Peuplier Grisard est un hybride issu du croisement entre le Peuplier Blanc et le Peuplier Tremble. Il tire son nom de la face intérieure de ses feuilles lorsqu’elles sont jeunes. Son acclimatation à de nombreux types de sols et sa croissance rapide en font un arbre très utilisé pour les massifs forestiers. Son tronc forme un bois blanc léger et tendre, il est utilisé pour la confection des caissettes que l’on trouve sur les étals des marchés.
Peuplier de Chine ( Populus Lasiocarpa)
C’est l’une des espèces les plus rares de France. Tout comme les autres espèces, il bénéficie d’une croissance rapide. Il est par contre particulièrement résistant aux vents contrairement à beaucoup d’autres espèces. En France, le Peuplier de Chine est cultivé principalement en tant que peupleraie de pépinière, qui est destinées à but ornemental.
Sources
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/arbre/peuplier/
https://plandejardin-jardinbiologique.com/peuplier.html
https://monde-vegetal.fr/especes-de-peupliers/#canada
https://lanselle-decoupe.fr/guide-matiere-peuplier/
https://www.francebleu.fr/emissions/le-pouvoir-cache-des-arbres/le-pouvoir-cache-des-arbres-le-peuplier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplier
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-410-peuplier.html